Conseils pour l’achat d’huile d’argan pure au Maroc

Tout ce que vous devez savoir sur l’huile d’argan

Puisque l’huile n’est pas bon marché, voici quelques conseils pour découvrir l’huile d’Argan pure !

 

De l’arganier à l’or liquide – Faits intéressants sur l’huile d’argan

Connue depuis des siècles par les tribus berbères pour ses propriétés gastronomiques et cosmétiques, l’huile d’argan est produite par des coopératives de femmes de la région d’Agadir.

L’argania (Argania Spinosa) est un arbre endémique du sud-ouest du Maroc.

L’arganier peut vivre de 150 à 200 ans.

Les forêts d’arganiers couvrent environ 800.000 hectares au Maroc et abritent environ 21 millions d’arbres.

En 2014, les arganiers ont été protégés par l’UNESCO en tant que  » réserve de biosphère « .

En moyenne, chaque arganier produit 140 kilos de fruits par an. Les quantités peuvent varier et dépendent fortement des pluies. Soixante-dix kilos de fruits donneront environ cinq kilos d’amandes. En résumé, chaque arbre produira en moyenne quatre litres d’huile d’argan par an.

 

La différence entre l’huile d’argan culinaire et l’huile d’argan à usage cosmétique

Bien que l’huile d’argan culinaire et l’huile d’argan cosmétique proviennent toutes deux d’amandes d’argan, le processus de production est légèrement différent.  L’huile culinaire biologique vierge est pressée à froid à partir de noix d’argan grillées tandis que l’huile cosmétique est pressée à froid à partir de noix non grillées dans une presse à froid semi-mécanique.

Vous ne pouvez pas utiliser l’huile d’argan comestible pour votre visage et vos cheveux ou vice versa. L’huile d’argan de qualité culinaire a une odeur et un goût agréables et doux de noisette. L’huile d’argan cosmétique a une odeur très subtile, presque indétectable.

Bienfaits pour la santé de l’huile d’argan culinaire

En raison de sa teneur élevée en phytostérol, l’huile d’argan s’est avérée efficace pour réduire l’inflammation et abaisser le taux de mauvais cholestérol. L’utilisation régulière d’huile a également un bon effet sur la digestion et protège notre système cardiovasculaire.

N’utilisez pas d’huile d’argan culinaire pour la cuisson à haute température. L’huile comestible est un excellent complément aux plats, tant pour la santé (réduit le taux de mauvais cholestérol) que pour des raisons gastronomiques. Beaucoup de marocains trempent le pain dans l’huile d’argan pour le petit déjeuner, il est bon dans les salades, les smoothies.

Bienfaits de l’utilisation de l’huile d’argan cosmétique

Quand il s’agit de l’utilisation de l’huile d’argan sur la peau il y a de nombreux avantages. En général, en raison de sa composition chimique, l’huile d’argan a des propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes.  Ci-dessous se trouve une courte liste d’avantages sur la peau. Officiellement, l’huile d’argan est idéale pour les peaux matures et sèches, mais sa douceur convient parfaitement à tous les types de peau.

 

  • L’huile d’argan pour le visage a des propriétés anti-vieillissement et idéal pour lutter contre les taches de vieillesse et les problèmes de pigmentation – avec une utilisation régulière réduit les taches de vieillesse, les rides et ridules fines, améliore l’élasticité de la peau.
  • Idéal pour guérir l’acné, les cicatrices, les bleus.
  • Aide à traiter la dermatite atopique et le psoriasis.
  • Prévient les vergetures.
  • Idéal pour les piqûres d’insectes – réduit l’enflure.
  • Riche en acides gras oméga 3 et oméga 9 pour le traitement des cheveux. L’huile d’argan pour cheveux peut être utilisée en tant que revitalisant sans rinçage, il répare les pointes fourchues et ajoute de la brillance naturelle aux cheveux.
  • Excellente comme huile de massage pour les affections arthritiques et rhumatismales et les douleurs musculaires.
  • Avec une utilisation régulière, la peau est douce et éclatante.
  • Non comédogène, ce qui signifie simplement que l’huile d’argan n’obstrue pas les pores.
  • Émollient naturel.

 

Des moyens simples de savoir si votre huile d’argan est impure

Ci-dessous se trouvent quelques façons simples de savoir si l’huile d’argan est impure et d’autres éléments à garder à l’esprit pour acheter l’huile d’argan pure du Maroc.

Recherchez l’huile d’argan vendue en flacons foncés

L’huile d’argan doit être emballée dans des flacons foncés. La lumière du soleil peut détruire les propriétés étonnantes de l’huile d’argan en décomposant ses particules. Restez à l’écart des bouteilles transparentes. Restez à l’écart des huiles qui sont exposées à un fort éclairage dans les magasins ou même exposées à la lumière du soleil à l’extérieur.

Vérifier la couleur et la texture de l’huile d’argan

L’huile d’argan cosmétique doit être lisse et soyeuse, non collante et pas trop aqueuse. Il ne devrait pas non plus laisser un voile huileux évident sur votre peau après quelques minutes car il pénètre complètement dans la peau. Si l’huile que vous êtes sur le point d’acheter agit différemment (l’huile semble trop collante et lourde sur la peau, ou presque comme de l’eau), elle n’est certainement pas pure.

Sur le plan de la couleur, l’huile d’argan cosmétique est de couleur jaune d’or tandis que l’huile culinaire se teinte d’orange, de brun doré et peut avoir un peu de sédiment au fond. Beaucoup de choses dépendent de la procédure de torréfaction.

Étiquettes – Prenez le temps de lire les ingrédients sur la bouteille d’huile d’argan

L’huile d’argan biologique pure ne doit contenir qu’un seul et unique ingrédient : Argania Spinosa. Rien d’autre ! D’autres ingrédients énumérés sont la composition chimique de l’huile elle-même comme l’acide linoléique, l’acide oléique, l’acide stéarique, l’acide palmitique, le squalène, la vitamine E, etc.

Recherchez également le numéro de lot et la date de péremption. Les huiles certifiées portent également le nom et le numéro du certificat imprimés sur l’étiquette. La durée de conservation de l’huile d’argan est de deux ans lorsqu’elle est conservée dans un endroit frais, sombre et sec.

Pourquoi est-il important de lire les ingrédients sur les étiquettes lorsque vous achetez de l’huile d’argan pure en ligne ou en magasin ?

Si vous êtes à la recherche d’huile d’argan pure en ligne, il est bon de savoir que de nombreux produits cosmétiques qui ne contiennent qu’une fraction d’huile d’argan et pourrait avoir de nombreux autres ingrédients, de nombreuses fois l’huile d’olive, des parfums etc marché des produits avec huile d’argan.

Cette liste d’ingrédients est un exemple que j’ai trouvé en ligne et que je trouve personnellement trompeur. Ainsi, le voici, la soi-disant huile d’Argan de beauté écrite sur l’étiquette du produit trouvé en ligne.

Caprylic/capric triglyceride, coco-caprylate/caprate, olea europaea fruit oil/olea europaea fruit oil/olea europaea fruit oil, undecane, tridecane, argania spinosa kernel oil (skin conditioning agent – emollient), parfum/fragrance (fragrance), Tocopherol, Coumarin, Helianthus Annuus seed Oil/Helianthus Annuus (Sunflower) Seed oil .

C’est un exemple d’huile d’argan non pure. Puisque les ingrédients sont toujours listés de l’ingrédient le plus utilisé à l’ingrédient le moins utilisé, vous pouvez vous faire une idée de la quantité d’huile d’argan qui contient un produit dans cet exemple. L’huile d’argan (Argania Spinosa Kernel oil) est en 7ème position. Alors, lisez les étiquettes ! Dans ce cas, le premier ingrédient est une combinaison de sucres végétaux et d’acides gras dérivés des huiles de palme et de noix de coco, puis d’huile d’olive, etc… C’est un bon produit, mais pas pour quelqu’un qui recherche l’huile d’argan pure.

 

Prix de l’huile d’argan pure

Il n’existe pas d’huile d’argan pure bon marché ! Pour produire 1 litre d’huile, il faut 40 kg d’amandes et 16 heures de travail. Cela explique en grande partie les prix ainsi que tous les bienfaits de l’huile d’argan pour la santé et la beauté.

L’huile d’argan cosmétique est le plus souvent disponible en plus petites quantités, allant de 50 ml, 60 ml, 100 ml, 150 ml. En faisant le tour sur internet, j’ai trouvé des prix de 100 ml d’huile d’argan biologique éco-certifiée allant de 12 EUR à 40 EUR).

En faisant un simple calcul entre le coût de l’huile d’argan acheté auprès d’une coopérative, le coût de l’emballage, de la logistique (import + livraison), de la maintenance du site e-commerce, je me suis rendu compte qu’il était difficilement rentable pour une entreprise d’être rentable avec une huile d’argan à 100ml vendue en dessous de 15 EUR. (sinon cela veut dire qu’elle est coupée avec d’autres huiles moins cher comme l’huile d’amande douce …) et c’est d’autant plus vraie pour l’huile d’argan pure vendue sur Amazon, car au frais mentionnés ci-dessus, il faut rajouter les frais de 30% du prix du produit que ponctionne Amazon aux vendeurs … Donc le prix d’une huile d’argan pure sur Amazon est supérieur à 17€ pour un flacon de 100ml.

Vous devez vous assurer que vous achetez la vraie huile pour vous assurer que vous en récolterez les bénéfices. Avec les signes avant-coureurs mentionnés et les conseils pour savoir si l’huile d’Argan est pure à 100%, vous pourrez obtenir le produit authentique. Bon shopping !