Huile d’argan pour la peau

Si vous avez entendu parler d’un élixir doré qui promettait une meilleure peau et de meilleurs cheveux et qui poussait littéralement sur les arbres, des alertes du type « trop beau pour être vrai » commenceraient probablement à retentir dans votre tête. Cependant, le remède miracle en question est l’huile d’argan, vous pouvez donc calmer vos sonnettes d’alarme intérieures. Il s’avère que l’huile d’argan offre des bienfaits scientifiques assez étonnants pour votre peau, vos cheveux et votre corps.

Qu’est-ce que l’huile d’argan ?

L’huile d’argan provient de l’arganier, qui pousse presque exclusivement dans le sud-ouest du Maroc. L’huile d’argan est extraite des amandes du fruit de l’arganier, qui ressemble à une grosse olive.

Traditionnellement, les Marocains appliquaient l’huile d’argan par voie cutanée pour traiter l’eczéma, le psoriasis, les rides et la chute des cheveux.

Vous trouverez l’huile d’argan principalement sous deux formes : l’huile d’argan alimentaire comestible, qui provient des amandes d’argan grillées et peut être ingérée, et l’huile d’argan cosmétique, qui est extraite des amandes non grillées et est destinée à être appliquée directement sur la peau ou les cheveux.

D’un point de vue nutritionnel, les graines d’argan dépassent leur poids. Ils sont pleins d’acides gras mono-insaturés et d’antioxydants, et contiennent plus de vitamine E que l’huile d’olive. Tout cela contribue à donner à l’huile d’argan ses bienfaits pour la peau et les cheveux.

Les bienfaits de l’huile d’argan

Hydrate la peau et renforce son élasticité

L’huile d’argan est devenue une incontournable de la cosmétique pour les nombreux bienfaits qu’elle apporte à la peau (tout type de peau, peau sèche, peau grasse, etc.). La plus évidente d’entre elles est peut-être la capacité de l’huile d’argan à rendre la peau douce et souple. 

La composition de l’huile d’argan en acides gras et en vitamine E lui confère des propriétés hydratantes et le potentiel d’améliorer l’hydratation de la peau. 

De plus, une étude réalisée en 2015 a révélé que l’huile d’argan, à la fois lorsqu’elle est consommée par voie orale et appliquée par voie cutanée, est associée à une meilleure élasticité de la peau chez les femmes ménopausées. L’elixir doré agit donc comme un anti-âge pour lutter contre le vieillissement de la peau. L’huile d’argan vous protègera des agressions extérieures également. 

Prévient et traite les vergetures

Une petite étude publiée dans la revue Clinical, Cosmetic and Investigational Dermatology a révélé que l’application d’une crème contenant de l’huile d’argan permettait de prévenir et de traiter les premiers signes des vergetures.

Prévient les taches solaires

En plus d’améliorer la texture de votre peau, l’huile d’argan pour le corps pourrait améliorer l’apparence de votre peau. 

Un coup de soleil rouge, irritant n’est pas le seul ravageur que les rayons UV peuvent causer sur votre peau. L’exposition au soleil peut entraîner une hyperpigmentation (taches brunes ou taches de vieillesse). 

Mais l’huile d’argan a le potentiel d’aider à inverser et à prévenir la décoloration de la peau, selon une étude en laboratoire réalisée en 2013. 

Les chercheurs croient que cette capacité provient de la forte concentration en antioxydants de l’huile d’argan – et particulièrement de sa teneur en vitamine E – qui aide à neutraliser les radicaux libres et à prévenir les dommages oxydatifs aux cellules pigmentaires.

Contrôle la peau grasse et réduit les éruptions cutanées

Bien que contre-intuitive, l’huile d’argan peut aussi être un remède insoupçonné pour ceux qui ont la peau grasse. 

Une petite étude publiée dans Alternative Medicine Review qui a examiné les pouvoirs anti-sébum de l’huile d’argan (le sébum est l’huile sécrétée par notre peau). Cette  a révélé que l’utilisation d’une crème cutanée à base d’huile d’argan deux fois par jour pendant quatre semaines était liée à une réduction du taux de sébum et à un teint moins brillant.

Cela pourrait faire de l’huile d’argan un moyen efficace de traiter l’acné.

Protège les cheveux contre les détériorations.

Le traitement de la chute des cheveux et des cheveux secs a été l’une des premières utilisations de l’huile d’argan. 

Bien que la littérature scientifique spécifiquement sur la façon dont l’huile d’argan est bénéfique pour les cheveux est mince (jeu de mots prévu), il y a eu quelques preuves prometteuses pour soutenir ses capacités à améliorer la repousse des cheveux.

 Des recherches publiées dans le Journal of Cosmetics, Dermatological Sciences and Applications suggèrent que l’utilisation de l’huile d’argan après avoir reçu un traitement de coloration capillaire peut diminuer les dommages causés par les mèches mourantes.

D’autres études montrent que les huiles végétales en général aident à protéger les cheveux et à améliorer leur brillance.

Que devez-vous prendre en considération lorsque vous achetez de l’huile d’argan ?

Vous pouvez utiliser de l’huile d’argan dans votre routine quotidienne en utilisant soit une huile d’argan pure, soit un produit pour la peau ou les cheveux à base d’argan. Si vous utilisez la substance pure, vous pouvez simplement l’appliquer directement sur votre visage et vos cheveux. Cependant, si vous allez dans cette voie, gardez à l’esprit que la durée de conservation de l’huile d’argan pure est d’environ dix-huit mois.

Parce que les arganiers sont rares et que le processus d’extraction de l’huile du fruit est laborieux, l’huile d’argan n’est pas bon marché – et ne devrait pas l’être. La demande pour le produit a conduit à l’exploitation dans l’industrie – à savoir des pratiques de travail déloyales et de mauvais salaires. Pendant ce temps, l’arganier, qui prévient l’érosion des sols et protège les ressources en eau dans les terres arides du Maroc, est menacé par la surexploitation et la déforestation. Assurez-vous d’acheter des produits d’origine durable avec des pratiques commerciales équitables. Voici l’huile d’argan propre que notre rédaction a choisi :

Huile d’argan bio et pure SabrinaKHL